Dernier semestre  du cycle transitions de l’ENTPE

Dernier Semestre « Transition Écologique et Solidaire » à l’ENTPE

Dans le cadre du cycle « Transitions » et sous la direction de Hélène Balazard, les élèves de 3e année du cursus ingénieur de l’ENTPE sont invités à explorer le rôle de l’art, de la science-fiction et des approches sensibles pour penser la transition écologique et solidaire. Le semestre s’ouvre avec l’amphithéâtre inaugural intitulé « Ingénieur·es des transitions, une science-fiction ? », où les étudiants découvrent l’importance des récits pour imaginer des solutions aux crises écologiques et sociales actuelles.

Introduction par les Intervenants

Sous la direction de Teo Saal et Julie Chabaud, les élèves ont engagé des réflexions autour des récits fictifs et de leurs liens avec le réel. J’ai eu le plaisir, avec mes collègues de l’Assemblée artistique des diversités numériques (AADN), de plonger les étudiants dans le spectacle « Contes d’un futur commun ». Ce projet invite à imaginer des futurs possibles à travers des récits et des marathons créatifs, qui viendront conclure ce semestre riche en découvertes.

Ateliers d’Écriture et Création de Mondes Eutopiques

Tout au long du semestre, les étudiants participent à des ateliers d’écriture pour concevoir des mondes eutopiques – des visions optimistes et souhaitables du futur. Encadrés par des auteurs tels que Ketty Steward et Li-cam et l’association Dans tous les sens, ils explorent des nouvelles façons de penser la transition à travers des récits écologiques et solidaires. Ces ateliers sont une opportunité unique pour les étudiants d’aborder des concepts tels que le design, la géopolitique, la permaculture ou encore l’économie sociale et solidaire.

Marathons Créatifs et Spectacle Final

Le semestre se clôturera par un marathon créatif de 3 jours, durant lequel les étudiants mettront en scène les récits imaginés durant les ateliers. Ce moment intense de co-création aboutira à la réalisation d’un spectacle collectif, où art numérique, performance scénique et réflexions sur les transitions écologiques se rejoindront. La restitution finale, prévue le 10 janvier, permettra de partager ces visions d’un futur désirable avec le public.

Ce cycle pédagogique permet aux futurs ingénieurs de l’ENTPE de comprendre les enjeux globaux et les solutions locales liées aux transitions écologiques, tout en intégrant des approches créatives et collaboratives dans leur formation.

Pour plus d’informations, consultez cette page sur le site de l’ENTPE.

Je suis disponible pour parler de mes projets

et des vôtres.