Les climats en musique, Une découverte inattendue
—
Le Projet
Découvrez Beaune sous un nouveau jour !
Le samedi 19 mars 2022, Beaune a accueilli un événement unique : un concert-promenade numérique et participatif au cœur des Climats de Bourgogne. À travers des installations artistiques, des performances musicales et des lieux emblématiques, les visiteurs ont redécouvert la ville sous un angle inédit. Le parcours, qui débutait à la Porte Marie de Bourgogne, s’achevait par un dernier concert à la Lanterne Magique.
EN QUELQUES MOTS
Les participants avaient le choix entre trois parcours différents à travers Beaune, les menant à la découverte d’œuvres musicales et numériques en écho aux Climats de Bourgogne, ces terroirs viticoles uniques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Chaque itinéraire traversait des lieux emblématiques comme le Musée du Vin, la Basilique Notre-Dame, la cave Saint-Nicolas de la Maison Albert Bichot, la salle du pressoir de la Maison Joseph Drouhin, et l’orangerie de la Maison Bouchard Père & Fils.
Tout au long de cette déambulation, le public a pu apprécier des performances contemporaines, interprétées par les élèves du Conservatoire de Musique de Beaune et les musiciens de l’Ensemble Aleph. Des installations visuelles créées par les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Beaune ont également enrichi cette expérience immersive.
Le point culminant de la journée ? Un concert final à la Lanterne Magique à 18h30, où l’Ensemble Aleph a interprété An Tasten, une œuvre emblématique de Mauricio Kagel (1977), réarrangée pour clarinette, piano et percussions par Dominique Clément. Ce concert a été magnifié par une performance de mapping vidéo réalisée par Louis Clément, suivie d’une dégustation offerte par l’Athenaeum de la Vigne et du Vin.
CO-ORGANISATION
Cet événement a été co-organisé par la Ville de Beaune et l’Ensemble Aleph, avec la participation de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, du Conservatoire de Musique de Beaune, de l’École préparatoire des Beaux-Arts, du lycée Clos Maire, ainsi que des Maisons Joseph Drouhin, Albert Bichot et Bouchard Père & Fils.
PARTENAIRES
Retrouver tout le détail du projet ici
Je suis disponible pour parler de mes projets
et des vôtres.