Dernier semestre  du cycle transitions de l’ENTPE

S9 Transitions à l’ENTPE

Dans le cadre du cycle « Transitions », les étudiants de 3ème année de l’ENTPE ont vécu un semestre riche en découvertes et en créations, explorant les enjeux écologiques et sociétaux à travers des approches sensibles et artistiques. Cette UE vise à transformer les perceptions et les pratiques des futurs ingénieurs en les immergeant dans des approches innovantes et sensibles à la transition écologique. Retour sur un parcours marquant, jalonné d’ateliers, de créations collectives et de restitutions spectaculaires.

Une ouverture sur les possibles : l’amphithéâtre d’introduction

Le semestre a démarré par une conférence inaugurale, le 13 septembre 2024, intitulée : « Ingénieur·es des transitions, une science fiction ? ». Cette séance a permis aux étudiants de se plonger dans le rôle de l’art et des récits pour penser la transition écologique et solidaire.

Animée par Teo Saal et Julie Chabaud, et enrichie par l’interventions artistique du spectacle Conte d’un futur commun de Louis CLEMENT avec Delphine Descombin, Maxime Hurdequint, et Yovan Girard, la conférence a ouvert des perspectives nouvelles. L’écrivaine Li-Cam a partagé son expérience d’“architecte de science-fiction” pour créer des mondes écologiques et sociaux. Les étudiants ont ensuite exploré des œuvres « eutopiques » – des visions optimistes et réalistes de futurs souhaitables.

 

Une exploration théorique et pratique : le cycle de conférences et ateliers

Les conférences d’ouverture disciplinaires ont permis aux étudiants d’aborder les enjeux de la transition écologique et solidaire sous des angles différents et complémentaires, offrant ainsi une approche systémique et éclairée.

Ces interventions comprenaient notamment :

  • « Accompagner les transitions avec le design » par Estelle Berger

  • « De la chenille au papillon : s’inspirer du vivant pour des transformations profondes qui prennent soin » par Julie Chabaud

  • « La transition des territoires grâce à la culture » par Nawel Bab-Hamed

  • « Comment changer le monde vers un futur souhaitable » par Tara Dickman

  • « Géopolitique des transitions écologiques et solidaires » par Antoine Leblanc

  • « Reprendre le pouvoir sur l’économie » par Baptiste Mylondo

  • Des ateliers de « permaculture urbaine » animés par Maéva Pesenti

Ces conférences, complétées par des cours inversés en petits groupes, ont préparé les étudiants à mieux comprendre les multiples dimensions des transitions et à réfléchir à des solutions concrètes et inspirantes.

 

Des ateliers pour imaginer des futurs désirables

Tout au long du semestre, les étudiants ont participé à des ateliers d’écriture animés par des auteurs reconnus tels que Ketty Steward, Li-Cam, Mohamed El Amraoui, Alex Nikolavitch, et Louis Clément. Ces ateliers ont permis de concevoir des mondes eutopiques, explorant des concepts comme le design, la permaculture, l’économie sociale et solidaire, ou encore la géopolitique. Ces écrits ont servi de base à des productions artistiques variées, mettant en lumière l’importance de la narration pour envisager les transitions.

 

Trois marathons créatifs pour une restitution ambitieuse

Le semestre s’est achevé par trois marathons créatifs coordonnés par des intervenants issus de divers champs artistiques :

• Édition et expérience narrative sur le web

Sous la direction de Louis Clément, les étudiants ont travaillé à la création d’un livre regroupant leurs nouvelles. En parallèle, ils ont exploré d’autres formes narratives sur le web pour donner vie à leurs textes sous une nouvelle perspective. Podcast immersif, chatbot interactif et trois comptes Instagram ont permis de partager leurs visions de manière dynamique et accessible. Ces initiatives enrichissent la diffusion des récits et proposent une expérience originale au public.
.

• Théâtre : des textes à la scène

Encadrés par Léa Marchand de la compagnie Vilain.es et son équipe Julie Doyelle et Elise Dano, les étudiants ont adapté leurs textes en trois pièces de théâtre. Ces performances ont été présentées à l’amphithéâtre de l’ENTPE lors d’une soirée vibrante, réunissant étudiants, enseignants et intervenants.

• Spectacle immersif sous le dôme du planétarium

Sous la coupole du planétarium de Vaulx-en-Velin, les étudiants ont conçu un spectacle immersif, fruit d’une collaboration intense avec Louis Clément (narration et adaptation vidéo), Maxime Hurdequint (dessin et illustration) et Simon Drouin (musique et live). En seulement deux jours, chaque groupe a élaboré une expérience immersive de 5 minutes, mêlant texte, illustration et musique. La restitution finale, d’une durée totale de 45 minutes, a captivé le public sous le dôme, plongeant chacun dans des visions poétiques et écologiques d’un futur commun.

Pour en voir plus c’est ici

Un semestre riche en apprentissages

Encadré par Hélène Balazard et Laurent Lassabatère, ce semestre a montré la puissance des approches alternatives et artistiques dans la formation des futurs ingénieurs. En mobilisant leur créativité et leur sensibilité, les étudiants ont non seulement exploré des solutions aux crises actuelles, mais ont également appris à partager leurs visions de manière engageante et innovante.

Remerciements

Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien du planétarium de Vaulx-en-Velin et de son équipe, de l’AADN, de l’association « Dans tous les sens », de la compagnie Les Vilain.es, et des nombreux intervenants qui ont accompagné les étudiants. et merci à Valentin Bishop pour ses magnifiques photographies.

Ensemble, étudiants et intervenants ont démontré que l’art, la science-fiction et la collaboration peuvent ouvrir des voies nouvelles pour des transitions écologiques et solidaires. Une belle inspiration pour l’avenir !

 

Crédits photos : Valentin Bisschop Pour plus d’informations, consultez cette page sur le site de l’ENTPE.

Je suis disponible pour parler de mes projets

et des vôtres.